Le pour et le contre des étirements du pied & comment améliorer votre gamme de pointes en toute sécurité!

De nombreuses danseuses sont pressées d'améliorer leur amplitude de mouvement sur pointes, que ce soit parce qu'elles espèrent passer en pointe, qu'elles auditionnent pour une formation à plein temps ou qu'elles se lancent dans le spectacle à un niveau professionnel. La plupart des danseuses et leurs professeurs veulent améliorer la ligne de leurs pieds et se demandent si l'utilisation d'un Foot Stretcher est un bon moyen d'améliorer l'amplitude des pointes.

 

Cependant, l'utilisation des Foot Stretchers peut être dangereuse pour certains danseurs, et peut encourager le conflit postérieur (Posterior Impingement) . J'ai créé la vidéo suivante sur les avantages et les inconvénients des Foot Stretchers afin que vous puissiez être mieux informé pour décider si cela est sans danger pour vous ou non. 

Il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser un étireur de pied pour atteindre la ligne souhaitée en danse classique pour faire une carrière professionnelle. Toute tentative d'augmenter l'amplitude des pointes  doit être faite  très lentement et en tenant compte de l'anatomie de la cheville pour la maintenir stable et forte. Je vous encourage également à réfléchir soigneusement à la raison pour laquelle vous voulez améliorer votre amplitude de pointe. Si c'est juste pour être beau sur quelques photos Instagram, cela vaut-il vraiment la peine de blesser vos pieds à long terme et de ne pas pouvoir danser?

 

Je n'ai pas connaissance d'études spécifiques portant sur les différents produits disponibles sur le marché, mais j'émets des réserves, notamment en ce qui concerne l'utilisation du même appareil par une classe entière, comme indiqué ci-dessous. Il y a trois raisons principales pour lesquelles je recommande d'éviter les étireurs de pieds:

 

1.    L'étirement n'est pas spécifique au point de restriction et peut causer des blessures.

2.    Des ligaments trop étirés peuvent rendre la cheville trèsinstable.

3.    La plupart des danseurs ont des problèmes de force et de contrôle, plutôt que d'amplitude.

 

1.  Manque de spécificité:

 

Je suis réticent à l'idée d'utiliser un seul appareil, surtout dans une classe entière d'élèves, car chaque pied est différent et peut nécessiter une mobilisation différente, comme nous allons le découvrir dans ce programme. Si vous avez des pieds raides, il est très peu probable qu'un seul appareil puisse isoler l'endroit où ce pied particulier a besoin de plus de mobilité ! Certains pieds ont besoin d'une plus grande amplitude à l'endroit où les métatarses rencontrent les os du tarse, d'autres en ont besoin entre les os du tarse, d'autres encore entre l'astragale et la jambe inférieure, et certains ont besoin de plus de libérations des fascias. La plupart des restrictions osseuses de l'amplitude de la cheville que je vois en clinique sont en fait un bloc dans l'articulation sous-talienne, qui ne peut être étiré avec aucun de ces dispositifs - la plupart d'entre eux le compriment en fait!

 

La plupart des appareils disponibles sur le marché visent à forcer le pied à adopter une position pointue, ce qui peut entraîner une compression des structures situées à l'arrière de la cheville. De nombreux étudiants dont l'amplitude est limitée ont de toute façon des problèmes de douleur à l'arrière de la cheville, en raison du travail constant contre la restriction, de sorte que le fait de forcer le pied en position pointue peut en fait exacerber la compression à l'arrière de la cheville, ce qui entraîne souvent un conflit postérieur.

 

Pour que l'utilisation d'un étireur de pied soit bénéfique, l'étirement doit être ressenti comme un étirement doux réparti sur une large zone de l'avant du pied. Il ne doit jamais être ressenti comme une douleur, une crampe dans le pied, une douleur ou une compression à l'arrière de la cheville, ou comme un étirement ciblé en un seul point.

 

2.  Une laxité accrue des ligaments:

 

La plupart des extenseurs de pied sont présentés comme permettant d'étirer les ligaments afin d'obtenir un pied complètement pointu. Les ligaments trop étirés ont un retour proprioceptif réduit, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour vous de sentir oùsetrouvelepied,cequirendlepiedplusinstable.Nousnevoulonsabsolumentpas que cela se produise, surtout lorsque nous progressons dans le travail surpointes.

 

Remarquez également que sur presque toutes les images de publicité pour les étireurs de pieds, la danseuse a également un genou légèrement (ou pas si légèrement) en hyperextension. Ces filles avaient très probablement déjà une belle ligne et n'avaient pas besoin de l'aide de l'appareil pour l'embellir. Si vous avez déjà des pieds hypermobiles, des étirements forts sur l'avant du pied peuvent étirer excessivement les ligaments, rendant le pied encore plus instable et vulnérable aux blessures.

 

3.  La question de laforce

 

Toute tentative d'augmenter l'amplitude de mouvement en position pointée ou fléchie doit être accompagnée d'exercices de renforcement spécifiques afin que vous puissiez réellement utiliser la nouvelle amplitude de mouvement lorsque vous dansez. Une amplitude excessive de la cheville sans une proprioception et une force excellentes peut être la cause de nombreuses blessures au pied et à la cheville.

 

Il est également important que vous développiez cette force au fur et à mesure que votre portée augmente. Les augmentations soudaines de la mobilité, sans la conscience et la force appropriées, peuvent vous rendre beaucoup plus susceptible de vous blesser ou de faire un pied en classe.

 

Pour plus d'informations sur ce type de questions, veuillez consulter les liens suivants vers des articles et d'autres informations :

•      Cliquetis à l'arrière de lacheville

•       Tendinopathie duFHL

•       OsTrigonum

•       Tendinopathied'Achille

•       Déclenchement del'orteil

 

Si vous souhaitez apprendre des méthodes sûres pour mobiliser et renforcer le pied en toute sécurité, alors notre programme"Comment augmenter l'amplitude de vos pointes en toute sécurité sans appareil d'étirement du pied " est parfait ! Il vous apprend essentiellement à devenir votre propre physiothérapeute du pied, en suivant les étapes suivantes;

 

•       L'anatomie de tous les muscles importants des pieds et deschevilles

•      Comment chaque muscle est conçu pour fonctionner et ce qui se passe quandil ne fonctionne pascorrectement.

•      Desméthodessûrespourmasserchaquegroupedemusclesafindesoulagerles tensions et de prévenir lesblessures.

•       Des étirements sûrs pour augmenter votre souplesse et l'amplitude de vos mouvements

•      Des exercices de renforcement spécifiques pour chaque muscle afin que vous puissiez maîtriser vos pieds!

 

L'étirement 3D du mollet

 

L'une des techniques les plus populaires du programme pour améliorer en toute sécurité l'amplitude des pliés et des pointes est le 3D Calf Mobiliser. Cette technique mobilise toutes les petites articulations du milieu et de l'arrière du pied, mobilise le tissu aponévrotique à l'arrière du mollet et peut également améliorer votre contrôle de l'orientation!

 

Suivez attentivement les instructions pour obtenir tous les détails. Idéalement, faites- le après avoir massé doucement le pied et la cheville pour obtenir de meilleurs résultats. Effectuez la technique sur un seul pied au départ, puis testez votre plié et votre relevé pour en évaluer l'effet.

 

Ressources de la Pointe

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez les programmes suivants :

 

•      The Perfect Pointe Book :Ce cours a été conçu à l'origine pour aider les élèves et les professeurs de danse à se préparer en toute sécurité au travail sur pointes. Les quatre étapes de tests et d'exercices contenus dans le livre sont idéales pour les classes de préparation aux pointes, les élèves sur le point d'obtenir des pointes et les élèves déjà sur pointes qui recherchent une force supplémentaire et un entraînementtechnique.

•      Gamme de pointes :Ce programme en ligne comprend 41 vidéos claires et concises, totalisant un peu moins de 2 heures de lecture. Ce cours commence par une série d'évaluations visant à déterminer exactement quelles structures limitent votre amplitude de pointe. Il explore ensuite un large éventail de techniques de massage, d'exercices de mobilité articulaire et de mobilisateurs defasciaspouraméliorerentoutesécuritél'amplitudedevospointes.Ilestsuivi d'un examen approfondi du réentraînement de tous les muscles qui stabilisent le pied et la cheville pour vous permettre d'utiliser réellement votre nouvelle amplitude de pointe enclasse.

•      Intensif Pointe :Cet atelier virtuel en ligne est conçu pour les professeurs de danse et les professionnels de la santé qui travaillent avec des danseurs. Cet atelier intensif de trois jours vous donnera les conseils les plus récents de l'industrie pour vous aider à comprendre les besoins de vos élèves, à analyser leurs différences, et vous donnera les outils pour aider vos élèves à devenir le meilleur danseurpossible.