PEINTURES

Né en 1965 à Montmorency, je passe le concours de l'école supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris à 14 ans. Coloriste de bande dessiné et illustrateur les dernières années j'obtient mon diplôme avant d'être engagé par Publicis conseil en 1984 en tant que Roughman / illustrateur, puis infographiste. Je travaille ensuite pour le cinéma, (effets spéciaux) le dessin animé, (décorateur) ou en tant que directeur artistique, pendants toutes ces années je n'ai jamais cessé de peindre et c'est aujourd'hui ma seule activité. J'ai exposé mon travail en France, en Belgique, et au Portugal et je partage aujourd'hui ma vie entre Paris et Lisbonne.

 


Massimiliano Esposito

 

naît à Milan le 17 décembre 1969. Enfant, il se passionne tôt pour le dessin et la peinture. Il fréquente le Lycée artistique, obtenant son baccalauréat en 1988. Ses premières œuvres, qu’il nomme “Les gothiques”, représentent des paysages oniriques peuplés des personnages fantastiques et mythologiques inspirés des fables traditionnelles d’Europe. En 1992, il découvre la peinture murale et réalise la décoration d’appartements privés et d’endroits publics à Milan et aux alentours, ce qui lui permet d’exprimer son talent pour les effets scéniques et les perspectives. Cette phase atteint son point culminant en 1994 lorsqu’âgé de 24 ans, il part à l’aventure et se rend à New York City. C’est là qu’il découvre un restaurant nommé “Trompe-l’œil” à Greenwich Village. Intrigué par le nom du local, il s’y rend et obtient une commission pour entièrement repeindre les murs et le plafond du restaurant. Fin 1994, il retourne en Italie où il entame un nouveau volet de sa vie professionnelle à travers le yoga, qu’il pratique et enseigne à Milan jusqu’en 2012. Il décide alors de changer d’horizon à nouveau et vient s’installer à Paris. Il s’adonne dans un premier temps à la photographie, pour ensuite retrouver le plaisir du dessin, de l’illustration et de la peinture. Entre 2013 et 2015, il réalise plusieurs peintures murales et illustrations, la plupart en noir et blanc. Il conçoit la pratique du yoga comme un art, et la peinture comme une forme de discipline et de méditation.


Evelyne Smolarski revendique une forme d’engagement qu’elle exprime en particulier par son travail artistique d'où émergent de nouveaux questionnements.

Architecte et urbaniste, elle fabrique un langage pictural singulier, nourri de cultures acquises mais aussi baigné d’autres cultures héritées, plus lointaines, plus innées et plurielles, issues de ramifications hors frontières. Sa contribution artistique puise dans ses imaginaires d’exploratrice, décidée et  intuitive. Ses toiles recueillent les marques métaphoriques de ses réflexions. Tant  d’espaces arpentés ici et dans le monde sont évoqués dans sa production. Ses lieux trouvent, au fil du temps, leurs échos au travers de multiples supports, mêlant parcelles de tissus ou images aux reflets des fils de l’actualité.

Entre réminiscences et prospections, se disent ses œuvres.

Des lignes, des étendues de couleurs, des insertions déterminées mais aussi spontanées ouvrent les portes de regards libres. 

 


J'ai toujours été sensible à la luminosité des couleurs, aux formes, à la matière. Après une formation au lycée Jean Pierre Vernant à Sèvres, option Arts Plastiques, j'ai travaillé dans de nombreuses agences de publicité, de communication et dans la presse. Parallèlement, je poursuis mes créations. Peinture, dessin, photomontages, manipulations numériques, collages… Actuellement, mes recherches se situent à la frontière de l'abstrait et du figuratif, évoquent le mouvement, l'énergie et suscitent l'imagination. Aujourd'hui, j'utilise majoritairement la peinture acrylique et parfois la craie qui permet de souligner les mouvements, les contrastes et la richesse des couleurs utilisées. Celles ci sont réalisées par couches et tâtonnements successifs révélant ainsi la matière et accentuant le relief. Mes sources d'inspiration sont nombreuses... Gustave Klimt, Sonia Delaunay, Paul Klee, Nicolas De Staël, Niki de Saint Phalle…


Isabelle Faivre vit et travaille à Paris depuis 15 ans. Diplômée des Beaux-Arts de Besançon puis spécialisation Peintre en décor (trompe l'oeil, faux bois, faux marbres...) Réalisatrice de 2 courts- métrages d'animation aux crayons de couleur: "Du zéro des arènes" sélectionné aux Golden Bear de Berlin 1997, primé au festival de Grenoble et "Une créature de rêve" diffusés dans de nombreux festivals.