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Préparer les danseuses au travail sur pointes / Preparing dancers for pointe work

Préparer les danseuses au travail sur pointes / Preparing dancers for pointe work

Les débuts d’année sont toujours très intenses pour nous, car nous devons répondre aux attentes des jeunes danseuses et aux questions des parents sur la décision de commencer le travail sur pointes. C’est une question à prendre très au sérieux, car nombreuses sont les danseuses qui sont déçues de ne pas pouvoir chausser leurs pointes par manque de force musculaire. Notre travail commence à ce moment-là, car, il est important de pouvoir expliquer le quand, comment et pourquoi doit-on commencer les pointes au bon moment. L’évaluation est un outil pédagogique très importante afin de préparer la danseuse à son futur projet sur pointes.

L'un de nos principaux objectifs est d'améliorer les conseils et les outils que nous mettons à la disposition des professeurs de danse pour les aider à mieux préparer leurs danseuses à gérer ce grand changement.

Nous recommandons à ce que la préparation au travail sur pointes commence au moins un an avant que la danseuse chausse ses premières pointes. Une première évaluation est nécessaire afin de voir quels domaines doivent être spécifiquement ciblés, afin de corriger et de faire des faiblesses une force pour pouvoir monter sur pointes. Ces outils élémentaires et simples vont permettre dans 90% des cas à éviter toute frustration ou blessure éventuelles, par exemple :

·       Ne pas pouvoir monter sur leurs pointes

·       Garder les genoux détendus lorsque l’on est sur pointes

·       Ne pas pouvoir garder l’en-dehors sur pointes

·       Douleur à l'arrière de la cheville

·       Abaissement de la pointe

·       Mauvais contrôle de la colonne vertébrale et du bassin sur pointe

·       Ne pas travailler correctement dans son chausson

·       Les cloques

1. Quand dois-je commencer à préparer mes élèves au travail sur pointes ?


2. Comment puis-je savoir si mes élèves sont prêts pour les pointes ?

 

La décision d'aller sur pointe n'est pas légère et de nombreux facteurs doivent être pris en considération, comme, la technique de base du ballet de l'élève, la force et la mobilité spécifiques des pieds et des chevilles, la participation et le contrôle du tronc, la maturité et le développement osseux.

Les élèves doivent suivre au moins trois cours de ballet par semaine pendant au moins un an avant de commencer les pointes. C'est le moment idéal pour reconnaître l'engagement des élèves, et identifier ceux qui sont sérieux et de ceux qui ne le sont pas ! Les élèves doivent se plier à une évaluation personnalisée, effectuée soit par leur professeur de danse, soit par un professionnel de la santé spécialisé dans le travail avec les danseurs. Ce processus est également une excellente expérience d'apprentissage pour les danseuses déjà sur pointes, cela leur permettra de porter  une attention particulière aux domaines qui le nécessitent ou pour améliorer certains aspects de leur technique.

 

En outre, nous avons créé un cours que les enseignants peuvent utiliser pour faire eux-mêmes cette évaluation, appelé "Le système des pointes parfaites", qui est un protocole que nous suivons. Les professeurs de danse apprennent ainsi à évaluer et établir un processus de sélection simplifié qui leur permet de savoir quand un élève est vraiment prêt.


Les exercices les plus importants à travailler dépendront des faiblesses mises en évidence dans l'évaluation individuelle de chaque élève, cela comprend généralement les appuis sur une jambe, les relevés et le travail des muscles des mollets et des exercices pour améliorer l'articulation de l'avant du pied, afin de permettre une transition en douceur vers les pointes lors de l’abaissement du talon.

L'une des principales causes de blessures lorsque les élèves commencent leurs pointes est l'absence de mobilité articulaire à l'avant du pied, et cela se voit surtout lorsque l'on point le pied sans les chaussons de ballet.

La stabilité à l'extérieur de la cheville est souvent mauvaise chez les jeunes élèves, et des exercices tels que les relevés avec la bande élastique peuvent les aider à développer la force et le contrôle de la cheville nécessaire au travail sur pointes.

L'amplitude et la force de l’en-dehors, ainsi que le contrôle des muscles du centre sont d'autres domaines qui nécessitent souvent une attention particulière avant de commencer les pointes. Vous pourrez trouver de nombreux autres tests et exercices pour vous aider à progresser sur les pointes dans le Livre des pointes parfaites.

3. Quels exercices mes élèves peuvent-ils faire pour être prêts à monter sur pointes ?


4. Que peut-il se passer si mes élèves ont chaussé les pointes trop tôt ?

Il existe de nombreuses photos en ligne de danseuses plus âgées avec des oignons, des orteils déformés et des ampoules dans leur début sur pointes. Les raisons sont multiples, soit c’est trop tôt, soit la force nécessaire pour maintenir un bon contrôle du pied sur pointe n’est pas au rendez-vous. Une préparation correcte et une révision constante de la technique de base sur pointes peuvent aider à éviter la plupart, sinon la totalité, de ces problèmes.

Parmi les blessures courantes pouvant résulter d'une mauvaise mobilité articulaire et du manque de renforcement musculaire, on peut citer

·       Les oignons

·       La tendinopathie d'Achille

·       La tendinopathie du Flexor hallucis longus FHL

·       Les entorses de la cheville

·       La douleur à l'avant du pied

·       Le syndrome du carrefour postérieur

·       Les fractures de stress

Les blessures dues à des faiblesses ou à des déséquilibres au niveau des hanches et du dos comprennent :

·       Les fractures de stress au niveau lombaire

·       Les fléchisseurs de hanche tendus

·       La lésion antérieure de la hanche

·       Le syndrome de la hanche cassante

·       Les blessures à l’aine

Tous les programmes de conditionnement à la danse que nous avons développés ont été créés en raison des blessures que nous voyons dans notre studio, et sont basés sur la correction des problèmes et des faiblesses qui conduisent à ces blessures, avant qu'elles ne se développent !


5. Y a-t-il d'autres conseils que vous pourriez donner aux enseignants qui préparent leurs élèves aux pointes ?

Ne vous précipitez pas ! S'assurer que chaque danseuse a tous les prérequis en matière de force et de mobilité (en particulier l'amplitude des pointes) pour commencer les pointes et faciliter la progression. Je fais également faire à tous les élèves quelques exercices préparatoires dans leurs nouvelles chaussures sur les équipements Pilates sans force et en apesanteur. ) Cela les aide vraiment à développer la proprioception et le contrôle nécessaires pour maîtriser le contrôle dans leurs chaussons de pointe.

Des évaluations régulières sont également utiles pour maintenir leur alignement et leur contrôle. N'ayez pas peur de proposer à un danseur de retirer les pointes s'il a perdu de la force suite à une blessure ou un arrêt, car cela l'aidera à retrouver plus tard et plus rapidement sa force. C'est un excellent moyen de motiver les autres étudiants à suivre leurs exercices !

 

Je suis également très stricte avec la règle de passer au moins 3 mois à la barre lors de la première montée sur pointes, et je pense qu'une danseuse devrait avoir chaussé ses chaussons de pointe pendant au moins un an avant d'essayer un solo sur pointes. J'entends trop souvent des histoires d’élève à qui on a demandé de monter sur pointe pour leur solo de fin d’année. Ce n'est PAS une bonne idée, ni en matière performance ni en matière de progression et développement graduel de l’élève.

Livre écrit par Lisa Howell et traduit par Caroline Berger de Fémynie.

 

On se pose souvent la question si l’on est prêt à chausser ses chaussons. On a tous le désir de monter sur pointes le plus tôt possible. Nous avons tous rêvé d’être sur scène un jour sur pointes dès notre premier cours. C’est un moment important dans la vie d’un danseur.

 

Alors... Quand est-ce le bon moment ?

 

Il n’y a pas d’âge ni de niveau pour chausser ses pointes. Certaines filles sont prêtes à onze ans, d’autres à quatorze ans et certains pieds ne sont pas faits du tout pour le travail des pointes. Cela dépend beaucoup de la force et du bon placement du pied. Il y a de nombreuses manières de préparer son pied et son corps au travail des pointes et parfois nos prouesses peuvent surprendre les professeurs. Dites-vous une chose même si un pied est un peu plus raide que l’autre, en faisant les bons exercices et les bons étirements, vous pourriez être prête plus rapidement que vous ne le pensez.

Article traduit et revue par Margaux Cangini

Responsable junior du service de communication. 

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