soulager les maux de dos : dimanche 13h10

Le Pilates est une forme d'exercice conçue pour améliorer la posture, l'équilibre, la force, la souplesse et le tonus musculaire. Les exercices de Pilates visent à créer un " tronc stable ", qui soutient le dos et constitue une base solide pour le mouvement. Il existe un large éventail d'exercices de Pilates. La force est améliorée à l'aide de petits équipements, notamment des ballons d'exercice et des bandes de résistance, de la gravité ou d'équipements Pilates de studio tels qu'un reformer ou une table de trapèze.

 

Tout au long des exercices de Pilates, les muscles de la partie inférieure de l'abdomen et du plancher pelvien restent contractés, ce qui augmente leur force et aide à soutenir le dos


Le mal de dos

 

Le mal de dos est extrêmement courant. On estime que 85 % de la population sera confrontée à des douleurs dorsales à un moment ou à un autre de sa vie. Les personnes les plus exposées au risque de développer un mal de dos sont celles qui sont en surpoids ou inactives, qui passent beaucoup de temps assises au travail ou dont le travail les oblige à soulever, se tordre et se pencher. Le stress et le tabagisme sont également des facteurs de risque pour le mal de dos. Les personnes souffrant d'affections telles que l'arthrite, la scoliose et le cancer sont plus susceptibles d'avoir mal au dos. Le mal de dos devient plus fréquent avec l'âge, le premier épisode survenant le plus souvent vers 30 ou 40 ans.

 

Le mal de dos peut réduire considérablement la qualité de vie. De nombreuses personnes souffrant de maux de dos s'engagent moins dans le travail, l'exercice et les activités sociales. Le mal de dos, surtout lorsqu'il est chronique, a souvent un impact important sur les relations d'une personne, son système endocrinien et son rôle dans la famille et la communauté. La combinaison de ces effets, et le mal de dos lui-même, peuvent avoir un impact énorme sur la santé psychologique. De nombreuses études ont montré que pour la grande majorité des personnes souffrant de mal de dos, il est essentiel de "continuer à bouger" afin de gérer efficacement leur état. Des programmes d'exercices soigneusement suivis, conçus pour permettre des améliorations de la mobilité, de la force et de la souplesse sans aggraver le mal de dos, font partie intégrante du traitement efficace du mal de dos.


Quel est le lien entre la stabilité du tronc et le mal de dos ?

 

Les personnes souffrant de maux de dos ont tendance à avoir des muscles abdominaux plus faibles que les personnes sans maux de dos. Les muscles abdominaux profonds (transversus abdominis) sont responsables du soutien du dos (ils fonctionnent comme un corset). La force des muscles profonds de l'abdomen, du plancher pelvien et du dos, qui soutient la colonne vertébrale et constitue une base solide pour les mouvements, est appelée stabilité centrale. Si les muscles abdominaux profonds sont faibles, le dos est vulnérable aux blessures.


Le Pilates est-il utile aux personnes souffrant de maux de dos ?

 

Le Pilates est un exercice particulièrement adapté à de nombreuses personnes souffrant de maux de dos, car il est conçu pour renforcer les muscles profonds du plancher abdominal et pelvien, qui soutiennent le dos. Il a été démontré que le Pilates réduit les douleurs chroniques du dos et l'incapacité associée à ces douleurs. Ces améliorations sont maintenues sur une longue période de temps.

 

Les exercices de Pilates peuvent être modifiés de manière à éviter les positions aggravantes et à privilégier les positions soulageantes. Le niveau de difficulté des exercices peut être modifié en fonction de l'irritabilité et de la gravité de la douleur. Les instructeurs certifiés sur tous les équipements dans le Pilates  peuvent utiliser des équipements et des exercices de Pilates spécifiquement pour aider à traiter les douleurs dorsales.


Le Pilates est-il sûr pour les personnes souffrant de maux de dos ?

 

Consultez votre médecin ou votre spécialiste avant de commencer tout nouveau programme d'exercices, en particulier si vous avez des problèmes de dos. Tout exercice effectué de manière incorrecte peut aggraver votre mal de dos. Il est donc essentiel que vous receviez l'attention individuelle  d'un instructeur Pilates qualifiés sur tous les équipements. N'essayez pas de faire des exercices tout seul avant qu'un professionnel n'ait évalué vos performances et votre compréhension des principes de base.

 

Afin d'améliorer efficacement le soutien de votre dos et de prévenir les blessures, vous devez être capable d'effectuer une contraction efficace du plancher pelvien et des abdominaux profonds. Les exercices Pilates de base sont conçus pour obtenir cette contraction. Si vous ne pouvez pas contracter efficacement les muscles de votre plancher pelvien ou de vos abdominaux profonds, les exercices plus avancés risquent d'exercer une pression trop forte sur votre dos et vos autres articulations. C'est pourquoi il est important d'être évalué par un instructeur de Pilates avant de poursuivre les exercices afin de s'assurer que votre technique est correcte.

 

Certains exercices ne conviennent pas aux personnes souffrant de douleurs dorsales. En fonction de la cause de la douleur et d'autres facteurs, chaque personne souffrant de mal de dos a ses propres positions "aggravantes" et "soulageantes". Les exercices peuvent être modifiés pour éviter les positions qui aggravent la douleur et se concentrer sur les exercices qui l'atténuent. Par exemple, un mal de dos dû à une hernie discale peut être aggravé par des positions assises et penchées, alors que des exercices d'extension peuvent être utiles. Chez d'autres personnes, c'est le contraire qui s'applique. C'est pourquoi il est essentiel que les personnes souffrant de douleurs dorsales soient soigneusement évaluées par un physiothérapeute ou un professionnel de la santé avant de commencer le Pilates.

 

Les cours généraux de Pilates ne sont généralement pas adaptés aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Ils peuvent impliquer des positions qui ne sont pas appropriées, et peuvent progresser trop rapidement.  le Pilates en studio (en petits groupes de 6 personnes environ) sont plus appropriés. Ces cours sont généralement basés sur des équipements, ce qui permet une plus grande variété d'exercices.