1. Il augmente la force du tronc

Les méthodes Pilates et Gyrotonic sont connues pour l'importance qu'elles accordent au tronc - le centre du corps d'où partent tous les mouvements. Le centre est constitué de tous les muscles du tronc qui, lorsqu'ils sont renforcés et souples, soutiennent et stabilisent le corps. Ces méthodes la force et la fonction du tronc. La force du tronc est un facteur clé dans la diminution des douleurs du dos et des hanches, dans la diminution des dysfonctionnements du plancher pelvien.

 

2. Il améliore la posture

Une meilleure posture fait la différence entre des muscles faibles et déséquilibrés, des maux de tête, des douleurs aux épaules ou au dos, et une position assise ou debout avec aisance. Le Pilates et le Gyrotonic se concentrent sur l'alignement de l'ensemble du corps, l'amplitude idéale des mouvements des articulations et l'équilibre de tous les muscles opposés. Ils améliorent la posture en faisant prendre conscience de votre alignement et en renforçant les muscles posturaux négligés.

 

3. Il diminue le mal de dos

Le Pilates et le Gyrotonic permettent aux muscles abdominaux profonds et au plancher pelvien de se contracter et de se relâcher - un véritable signe de force. Ces muscles fonctionnent comme un corset pour soulever et soutenir les organes et protéger et stabiliser le dos.

 

4. Il prévient les blessures

Le Pilates et le Gyrotonic équilibrent les muscles du corps afin qu'ils ne soient ni lâches et faibles, ni tendus et rigides. Des muscles trop lâches et faibles ou trop tendus et rigides peuvent rendre le corps plus vulnérable aux blessures. Le Pilates et le Gyrotonic se concentrent sur le développement de la force dynamique, ce qui signifie que vous êtes mieux à même de soutenir et de stabiliser vos articulations tout en bougeant. Des recherches ont suggéré que le Pilates et le Gyrotonic sont des méthodes efficaces pour réduire le risque de blessure dans le sport.

 

5. Il augmente l'énergie

En se concentrant sur la respiration, le Pilates améliore la capacité cardiorespiratoire. Cela stimule les hormones du bien-être, le flux d'oxygène et la circulation sanguine. Le Pilates et le Gyrotonic permettent d'atteindre tous ces objectifs et, grâce à son faible impact, il vous laisse rarement une sensation de fatigue. Au contraire, il vous donne un regain d'énergie.

 

6. Il améliore la conscience du corps

Le Pilates et le Gyrotonic sont une pratique corps-esprit qui améliore la proprioception, ou conscience du corps. L'attention portée à l'intérieur et la capacité à se concentrer sur les sensations de votre corps augmentent votre conscience du confort ou de la douleur, de vos émotions et de votre environnement. Grâce à une meilleure proprioception, le corps est mieux à même de répondre aux stimuli, ce qui peut prévenir les blessures et les chutes. Une meilleure conscience du corps peut même vous aider à éviter de trop manger, car vous serez plus à l'écoute des signaux de faim de votre corps.

 

7. Elle réduit le stress

Dans le prolongement des avantages de la conscience corporelle, la concentration sur soi et l'utilisation de la respiration dans le Pilates et le Gyrotonic permettent de réguler le système nerveux. Cela permet de sortir du mode "combat ou fuite", de réduire le cortisol et de diminuer le stress au fil du temps. 8. Il réduit les douleurs menstruelles La dysménorrhée est la condition de périodes menstruelles douloureuses, et si vous êtes quelqu'un qui en a fait l'expérience, vous savez à quel point cela peut être débilitant. Des recherches ont suggéré que le Pilates et le Gyrotonic peuvent aider à réduire les douleurs menstruelles.

 

9. Il améliore la souplesse et la mobilité

Tout d'abord, définissons la différence entre flexibilité et mobilité. La souplesse est la quantité d'étirement passif d'un muscle. La mobilité est l'amplitude de mouvement d'une articulation. Une bonne mobilité requiert de la souplesse mais aussi de la force. La mobilité est un objectif à atteindre, alors que la souplesse en soi n'est pas fonctionnelle. Vous devez trouver un équilibre entre la force et la souplesse pour optimiser la mobilité. Une pratique du Pilates et du Gyrotonic permettent de rester en mouvement grâce à des transitions douces entre des mouvements précis et des mouvements lents et contrôlés. Au lieu de s'étirer après un exercice de renforcement, la plupart des exercices Pilates sont une combinaison des deux, ce qui améliore la force, la souplesse et la mobilité.

10. Il améliore l'équilibre

L'équilibre est important à tout âge et nécessaire pour les activités quotidiennes impliquant de la coordination, comme la marche, ou tous les mouvements non linéaires de la vie, comme tendre le bras et se tordre. Le Pilates et le Gyrotonic améliorent l'équilibre et la démarche non seulement par le renforcement du tronc, mais aussi parce qu'il met l'accent sur l'alignement et les exercices du corps entier.

 

11. Il renforce votre immunité

Les recherches montrent que le Pilates et le Gyrotonic contribuent à renforcer le fonctionnement du système immunitaire, en particulier chez les personnes âgées. Mais si de nombreuses recherches ont été menées sur les personnes âgées, ces résultats suggèrent que le Pilates et le Gyrotonic peut renforcer l'immunité à tout âge, principalement en raison de l'amélioration de la circulation sanguine. L'amélioration de la circulation sanguine s'accompagne d'une amélioration du fonctionnement du système immunitaire. Un bon système immunitaire dépend de la bonne circulation du sang et de la lymphe, deux éléments qui sont stimulés par le Pilates et le Gyrotonic.

 

12. Il améliore les fonctions cognitives

Des études ont montré une amélioration du fonctionnement cognitif après un entraînement de Pilates et le Gyrotonic. Plusieurs marqueurs ont été évalués, comme le développement de nouveaux neurones, le flux sanguin vers le cerveau, l'augmentation des neurotransmetteurs et la longévité des neurones responsables de l'apprentissage, de la mémoire et de la pensée exécutive.

 

13. Il peut améliorer la motivation

Outre l'amélioration de la cognition, une étude a montré que le Pilates et le Gyrotonic sont efficaces pour améliorer la motivation d'une population étudiante. Une autre étude a exploré le type de motivation qui anime ceux qui pratiquent le Pilates, et a constaté que les pratiquants du Pilates sont plus motivés par une motivation intrinsèque que par une validation externe.

 

14. Il améliore les performances sportives

Que vous soyez un athlète professionnel ou un guerrier du dimanche, le Pilates et le Gyrotonic peuvent améliorer votre sport ou votre activité. Le Pilates et le Gyrotonic équilibrent le corps en renforçant les muscles, en mobilisant ce qui est rigide et en allongeant les zones tendues. Cela vous permet de réagir plus rapidement et d'éviter les blessures. Les recherches effectuées sur des athlètes de plusieurs sports démontrent une amélioration de la vitesse, des gains de masse musculaire et de force du tronc, un noyau plus stable, un saut vertical amélioré et une meilleure flexibilité lors des coups de pied.

16. Il renforce vos os

Le mode de vie actuel, qui consiste à rester assis et à bouger moins, est préjudiciable à notre santé et à notre densité osseuse. Une forte densité osseuse prévient l'ostéoporose et l'arthrose et peut toucher des personnes de tout âge. Des études ont montré que le Pilates est efficace pour améliorer la qualité de vie, soulager la douleur et augmenter la densité osseuse.

 

17. Il améliore votre humeur

L'exercice, quel qu'il soit, offre cet élixir magique qu'est l'endorphine. Mais les études qui ont spécifiquement exploré les bienfaits du Pilates et du Gyrotonic sur l'humeur ont révélé que les sujets ont connu une réduction de l'anxiété, de la fatigue et des symptômes dépressifs, et une libération des schémas de pensée négatifs. 18. Il améliore le sommeil Des études suggèrent que le Pilates et le Gyrotonic peuvent conduire à un meilleur sommeil, en particulier chez les personnes de moins de 40 ans. Une étude a révélé que les femmes en post-partum bénéficient d'un meilleur sommeil lorsqu'elles ajoutent le Pilates à leur routine hebdomadaire.

Niveau débutant

 

La méthode Gyrotonic peut ressembler à la méthode Pilates, mais elle est beaucoup plus proche du yoga dans son origine et ses techniques de respiration. C'est pour cela que c'est très constructif est efficace de pourvoir faire des exercices de Pilates et de Gyrotonic dans la même séance afin de maîtriser la respiration, qui est spécifique à chaque modèle de mouvement.

 

Les équipements facilitent vos mouvements, mais c'est vous qui faites le travail, et non l'inverse. Vous vous sentirez mieux après une séance, mais les miracles ne se produiront pas du jour au lendemain - Il faut au moins cinq à dix séances pour comprendre les principes de la méthode Gyrotonic et Pilates et une trentaine de séance pour ressentir les effets durablement. 

 

La méthode Gyrotonic est tridimensionnelle dans sa gamme de mouvements, ce qui est unique à cette forme d'exercice, La respiration Pilates est tridimentionnelle.  Les personnes qui ont l'habitude de travailler en mouvements linéaires sont souvent surprises par le peu de contrôle qu'elles ont de leur corps de cette manière - il faut donc être régulier dans ses séances pour en voir les bénéfices. Une fois par semaine, c'est bien, mais deux fois par semaine, c'est préférable.