Qu'est ce que la fasciaKinésie ?

Fasciakinésie® : une approche globale du corps.

 

La Fasciakinésie® est un traitement innovant de la douleur, des troubles du mouvement et des troubles liés à la performance de nature physique et/ou psychologique. Elle comble le fossé entre une approche purement physique et une approche purement psychologique des plaintes.

 

La Fasciakinésie® innove dans le domaine thérapeutique et pédagogique et apporte des solutions efficaces.

 

 

La Fasciakinésie® est une thérapie de mouvement manuelle et d’exercices respectueuse et douce qui répond aux besoins du corps et ne fait pas appel à des manipulations. 

 

Il s'agit d'une méthode de traitement douce, approfondie et non manipulatrice. Les problèmes physiques sont abordés à partir du corps lui-même et du mouvement du patient. Lorsque cela est nécessaire, la thérapie peut aller plus en profondeur pour aborder les aspects plus personnels des plaintes. Il est tenu compte des facteurs psycho-émotionnels et comportementaux vitaux qui causent ou entretiennent ces problèmes. La Fasciakinésie® a donc une dimension éducative autant que thérapeutique.

 

La Fasciakinésie® est pratiquée par des instructeurs certifié en Pilates Matwork et tout équipement et qui ont suivi une formation approfondie de 2 ans en anatomie fonctionnelle, de physiologie et pathologie. Ils ont suivi un processus de formation difficile et long qui leur permet de traiter les plaintes de manière efficace et de les aborder sous le grand angle décrit ci-dessus.

 

Comment le Fasciakinésiste® perçoit-il les pathologies ?

Le fascia est un tissu conjonctif tissé dans tout le corps, qui en constitue 98 %. Jusqu'en 1980, le tissu conjonctif était considéré comme un simple tissu de "remplissage" et de "soutien". On pensait même qu'il obscurcissait la vue des organes pour l'anatomiste lors des dissections anatomiques : il était coupé pour voir les autres organes.

 

Récemment, la science a découvert que le fascia joue un rôle important dans notre fonctionnement physique et psychologique, un rôle qui est égal à celui des autres grands systèmes. Avec le système nerveux autonome et le système hormonal, il affecte le degré de tension musculaire, le schéma de mouvement, la circulation sanguine, l'équilibre hormonal, le système de stress, l'humeur, les réactions émotionnelles, les processus de pensée et par conséquent le comportement. De ce fait, le fascia joue un rôle clé dans le développement de toutes sortes de plaintes et d'affections.

 

La Fasciakinésie® s'adresse principalement aux personnes souffrant de douleurs physiques locales et de troubles du mouvement.

 

Qui peut s'adresser à un Fasciakinésiste® ?

La Fasciakinésie® s'adresse principalement aux personnes souffrant de douleurs physiques locales et de troubles du mouvement. Les symptômes peuvent être à la fois aigus et chroniques. La Fasciakinésie® a fait ses preuves dans l’entrainement des danseurs professionnels depuis plus une décennie également.

 

En outre, la Fasciakinésie® est également appliquée dans le cas de plaintes non spécifiques. Les affections liées au stress ou causées par un syndrome somatique fonctionnel, comme la fibromyalgie et le syndrome CVS, l'épuisement professionnel et la dépression, représentent un défi pour la médecine contemporaine. Fasciakinésie® peut jouer un rôle important dans le processus de guérison de ces troubles.

 

Les symptômes du syndrome somatique fonctionnel sont le résultat d'un système d'adaptation qui fonctionne mal. Ce déraillement peut avoir une origine organique, mais il peut aussi se produire de manière indépendante ou se développer à partir d'une surcharge mentale.

 

Sur le plan physiologique, les systèmes biologique, endocrinien et neurologique sont perturbés et la personne fonctionne donc mal tant sur le plan physique que psycho-émotionnel. Les effets physiques de cette situation sont un tonus musculaire inapproprié, des troubles circulatoires et de drainage, des perturbations du système de la douleur, des inflammations récurrentes, etc.

 

Sur le plan psycho-émotionnel, la personne éprouve une sensation générale de malaise et des sautes d'humeur. Il en résulte une perception négative, un sens de la réalité altéré et des schémas de pensée négatifs qui peuvent affecter le comportement.

 

Le corps envoie des informations négatives au cerveau et le cerveau envoie des informations négatives au corps. Les deux systèmes vont commencer à se "nourrir" l'un de l'autre et le patient est pris dans cette spirale négative.

 

Afin d'inverser ce processus pathogène, le patient a généralement besoin d'aide. La Fasciakinésie® peut aider à faire en sorte que ce processus pathogène devienne un processus salutogène.

 

Dans de tels cas, l'approche thérapeutique (dans laquelle nous traitons les plaintes purement physiques ainsi que les plaintes générales et non spécifiques) est complétée par un deuxième aspect de la fasciakinésie® : l'aspect éducatif.

 

La perspective innovante, large et raffinée de la fasciakinésie® offre un moyen efficace de guérir les douleurs physiques, les troubles du système musculo-squelettique et les troubles somatiques fonctionnels.

 

La structure du traitement dépend de l'individu et de la nature de l'affection.

 

Un traitement de fasciakinésie® peut consister en un traitement manuel, une thérapie par l'exercice, une introspection et, si vous le souhaitez, une conversation thérapeutique.

 

Si la plainte est de nature purement physique, un traitement manuel ciblé et une thérapie d'exercices de soutien suffiront.

 

Pour les plaintes plus complexes telles que les troubles liés au stress, les plaintes non spécifiques, les nouveaux troubles comme la fibromyalgie et la SVC ou les troubles plus psychologiques comme le burnout et la dépression, l'approche physique est soutenue et complétée par une approche psychogénique.

 

Cette approche originale se distingue clairement des autres visions et méthodes.

 

Grâce à des instructions appropriées, le patient prend conscience de ce qui se passe dans son corps. Il fait l'expérience et découvre de nouveaux schémas de mouvement ; il augmente son amplitude de mouvement et remarque des changements de tension et d'autres réactions physiologiques utiles.

 

La prise de conscience de ces phénomènes amène la personne dans un état d'esprit salutaire. La prise de conscience de cet état vitalisant peut-être utilisée comme source d'information pour approfondir le problème sur le plan physique et mental. Un soutien et une orientation pédagogiques appropriés sont donc essentiels.

 

L'objectif est que le patient prenne son état en main en observant lui-même, ses réactions, ses mouvements et son comportement afin d'effectuer des changements (lien vers la somato-psychopédagogie). Le fasciakinésiste® joue un rôle thérapeutique, d'orientation et de pédagogie dans ce processus.